Le langage des fleurs

Saviez-vous que les fleurs ont traditionnellement toutes une signification bien à elle? En effet, il existe autant de fleurs que d’occasion des données, et plusieurs vont, sans le savoir, envoyer différents messages selon le type de fleur que l’on donne.

Par exemple, il va de soi que vous ne donneriez probablement pas une rose rouge à un collègue de travail. Sachez que la rose rouge n’est pas la seule fleur à avoir une signification culturelle. Vous trouverez ci-bas un petit guide pratique afin de mieux vous situer et pouvoir choisir la bonne fleur pour la bonne occasion et ainsi, avoir l’impact désiré.

Chrysanthème

Gaieté, optimisme, longue vie

Delphinium

Attachement arden

Gerbéra

Générosité, bonté

Glaïeul

Rendez-vous, amitié

Iris

Bonne nouvelle, foi, espoir

Lys blanc

Pureté, douceur, innocence

Lys jaune

Orgueil, richesse

Lys orange

« Je brûle pour vous »

Marguerite

« Je partage vos sentiments »

Oeillet

Fascination, constance, amour

Orchidée

Raffinement, mystère

Rose rouge

Amour ardent, volupté

Rose blanche

Innocence, sincérité, amour pur

Rose jaune

Joie, amitié

Rose corail

Désir

Rose Lavande

Enchantement

Rose bleue

Paix

Comment conserver ses fleurs coupées?

  1. Choisir un vase que l’on a bien nettoyé. C’est-à-dire, y mettre de l’eau tiède à laquelle on a ajouté un produit de conservation ou encore 1 goutte d’eau de Javel (le but étant d’éliminer les bactéries qui sont les pires ennemies des fleurs coupées).
  2. Couper les tiges en biseau avec un couteau coupant (sous l’eau si possible). Ensuite, il faut les mettre aussitôt dans le vase en s’assurant qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau. Répéter cette opération aux deux jours.
  3. Éloigner les fleurs de la corbeille de fruits, ceux-ci dégagent un gaz (l’éthylène) qui accélère le mûrissement des fleurs.
  4. Noter que pour les roses, on peut mettre l’eau légèrement chaude, celle-ci se rendra plus facilement jusqu’à la fleur et évitera que la tête de la rose penche. Ceci est valable pour toutes les fleurs dont la tige est de type écorce.